L'Association

Adhésion

Vous voulez devenir membre de notre association ? 

Voici les conditions ci-dessous citées:

 

Eglise Evangélique Baptiste de Paris

163bis rue Belliard, 75018Paris

Tél. :0142614510

e-mail : egliseevangeliquebaptiste@sfr.fr

site : www.eeb75007.fr

 

 

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

 

 

 

Ce Règlement d’Ordre Intérieur est un document utile. Il a pour objet de compléter les statuts de notre église et d’en préciser les règles de détail.

 

  1. L’EGLISE

 

  1. INTRODUCTION

 

L’Eglise Evangélique Baptiste de Paris est située au 48, rue de Lille, 7507 Paris. Elle prend ses fondations en 1892 ; elle est membre de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF), membre de la Fédération Protestante de France (FPF). C’est une Association cultuelle reconnue comme telle par l’Etat français, selon la loi 1905.

Notre foi est basée sur la confession en Jésus-Christ, fils de Dieu, Souverain et Sauveur selon la bible. (Matthieu 1 :21)

La vocation de cette église doit être conforme à la volonté de Dieu, d’écouter sa parole, de la mettre en pratique et de l’enseigner aux frères et sœurs dans le monde entier, en les édifiant par l’amour du prochain et par le témoignage de l’Evangile. (Matt. 28 :18)

 

  1. ADMINISTRATION

 

L’Eglise Evangélique Baptiste de Paris est dirigée par un Conseil d’administration constitué comme suit :

 

  1. Président : Il est issu des diacres élus par l’Assemblée Générale et voté par les membres du Conseil d’administration à mains levées.
  2. Le Secrétaire : Il est proposé par le président et approuvé par les membres du Conseil d’administration.
  3. Le Trésorier : Il est proposé par le président et approuvé par les membres du Conseil d’administration.
  4. Les Diacres : sont des membres du Conseil, élus par l’Assemblée générale
  5. Les Pasteurs : sont acceptés par l’AG selon les statuts et sont cooptés pour siéger au Conseil d’administration.
  6. Les Anciens : Comme le nom l’indique, sont des anciens membres du Conseil et, ont un rôle de conseillers.

 

  1. MEMBRES

 

L’Eglise reconnaît comme membres tous ceux qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et qui expriment leur volonté de faire partie officiellement de l’Assemblée.

 

  1. Conditions pour devenir membre

 

-Avoir été baptisé.

-Donner les signes de l’engagement envers l’église, pendant au moins deux ans.

- Lire et accepter la Confession de foi, les Statuts et le Règlement d’Ordre Intérieur de l’Association.

-Les personnes qui se font baptiser selon la tradition baptiste dans notre église après avoir subi une formation par les pasteurs de notre église deviendront automatiquement membres, sauf demande contraire de leur part.

-Les postulants venant avec une lettre de transfert de la part d’une église reconnue pour la conformité de ses pratiques avec les nôtres, pourront être acceptés lors de la première Assemblée Générale.

 

  1. Admission d’un membre

Le candidat doit formuler une demande d’adhésion, il sera reçu par le Conseil d’Administration avec un témoignage écrit ; celui-ci l’examinera. Si l’avis est favorable, le candidat sera présenté et témoignera devant l’Eglise. Le Conseil le proposera à l’Assemblée générale prochaine.

La décision sera prise par l’Assemblée à scrutin secret et à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Une copie du témoignage sera gardée dans les annales.

 

  1. Devoirs de membre

 

  • Participer à la vie active et aux témoignages de l’Eglise. (Actes 4 :33)
  • Assister autant que possible aux différentes réunions de l’Eglise. (Hébreux 10 :24-25)
  • Chercher à utiliser ses dons pour le bien commun. (I Cor. 12 : 4)
  • Participer financièrement aux besoins de l’Eglise. (Deutéronome 12 : 6)
  • Vivre dans la loyauté avec les autres membres et s’abstenir de toute médisance.
  • Accepter la responsabilité spirituelle des dirigeants de l’Eglise et reconnaître leur ministère de paître le troupeau et d’exercer la discipline.  (Hébreux 13 : 17)

 

  1. Démission ou Radiation d’un membre

 

La qualité de membre actif peut se perdre :

  1. Par démission : dans ce cas le membre envoie une lettre au Conseil qui acceptera ou non, celle-ci.
  2. Par transfert pour une autre église. Une lettre de transfert sera établie par le Conseil.
  3. Par radiation en cas de désintéressement manifeste de la vie de l’église pendant au moins deux ans. Dans l’entre-temps, Le Conseil l’aura contacté au moins trois fois sans succès.
  4. Par radiation pour les membres qui mènent une vie non conforme à nos principes chrétiens et statutaires, qui risquent de perturber gravement la vie de l’Eglise.
  5. Par décès

 

Les démissions et les radiations seront présentées au Conseil de l’Eglise. Celui-ci aura fait toutes les démarches nécessaires pour les éviter selon la bible. (Matt. 5 : 23-24 ; Galates 6 : 1)

Si, malgré les efforts fournis, celles-ci sont inévitables, Le Conseil prendra acte et elles prendront effet lors de l’Assemblée générale ordinaire prochaine de l’Eglise.

La radiation est prise à scrutin secret à la majorité simple des membres présents.

 

  1. Réadmission d’un membre  
  2. Toute personne ayant cessé d’être membre peut le redevenir sur sa demande, après avis favorable du Conseil de l’Eglise et passera par un scrutin secret à la majorité simple de membre présents à l’Assemblée générale.

 

 

  1. LE CULTE

 

  1. Les différents cultes

Ces différents cultes sont ouverts à tous.

L’Eglise Evangélique Baptiste de Paris célèbrent différents cultes :

  • Culte dominical
  • Culte d’action de grâce
  • Culte de baptême
  • Culte de Noël et de Pâques
  • Culte de mariage
  • Funéraire (souvenir et d’édification des proches).
  • Culte à thème (mission, concert musical, formation, et autres ; les thèmes doivent contribuer à l’avancement et à l’édification de l’Eglise.)

Ces différents cultes sont sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’Eglise. Seul celui-ci peut choisir et accepter les personnes pouvant intervenir lors de ceux-ci.

Cela concerne le Prédicateur, la Présidence (qui peut être tenue par un pasteur, par un diacre ou par un ancien) et le Groupe de louange.

 

Le but doit rester une activité centrée sur la personne de Jésus-Christ, la proclamation de l’Evangile et l’exhortation à vivre selon les valeurs chrétiennes et une vie communautaire

 

     

 

 

 

  1. Le déroulement du Culte

 

En général nos cultes ont une liturgie de 5 parties :

  1. Prélude : Chant et musique
  2. La Louange : partie tenue par le président du culte, allant de l’ouverture jusqu’au dernier cantique avant la prédication.
  3. La Parole : Le prédicateur apporte le message et éventuellement préside la Sainte Cène, fait la présentation et bénédiction d’un ou des enfants.
  4. Le Postlude : est tenu par le président du culte. Il commence par un cantique et termine par un autre cantique avant la bénédiction.
  5. La Bénédiction finale : est faite par le prédicateur du jour (voir en annexe les programmes des Cultes).

 

 

 

 

  1. Horaires des cultes

 

Le Culte dominicale : début 15h00

                                       Fin 17h00

Pour les autres cultes, les horaires sont selon convenance.

 

Ces horaires doivent être respectées, c’est la bible qui le dit : « Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints ».                 (1 Corinthiens 14 : 33)

 

 

 

 

  1. Spécificité des cultes

 

  1. Culte de mariage :
  • L’union des conjoints doit être déjà prononcée à la mairie
  • L’union est exclusive d’un homme et d’une femme, convertis en Jésus-Christ et baptisés.
  • Les futurs époux doivent solliciter l’aide du Conseil de l’Eglise et annoncer leurs intentions, suffisamment de temps à l’avance, pour permettre une bonne organisation de la cérémonie.

 

  1. Culte funéraire :

Dans notre église ce culte est un culte de souvenir et d’encouragement pour les proches de la personne décédée.

Nous ne prions pas pour les morts mais pour leur famille et leurs proches.

 

  1.  Culte avec Sainte Cène :

La tradition dans notre église est de prendre le pain et le vin ensemble.

Le pain est distribué d’abord et pris en même temps par les participants.

De même, le vin n’est pas pris dans une coupe commune mais dans des verres individuels qui sont distribués d’abord et pris en même temps par les participants.

  1. Cultes avec participations des invités venant de l’extérieur de l’Eglise :

Le Conseil et les pasteurs de l’église peuvent décider en commun accord d’inviter des personnes (pasteurs, missionnaires ou autres), pour des raisons diverses (édification, évangélisation, formation). Dans tous les cas le Conseil doit donner son accord pour la personne invitée et pour le contenu prévu de son message.

Le fait de confier à une personne extérieure une ou plusieurs prédications ne lui confèrent pas la qualité de pasteur de l’Eglise.

 

 

  1. LES MINISTERES DANS L’EGLISE

 

Tous les membres de l’Eglise sont baptisés comme le stipule nos statuts ; chaque membre a un don.

Maintenant nul ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n’est par le Saint-Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministère, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. (I Corinthiens 12)

 

Notre église fonctionne avec un plan de travail :

Le Conseil est au milieu de toute action, autour de celui-ci gravitent les Commissions (voir plan de travail en annexe) :

  • La Commission de diaconie
  • La Commission de Finances
  • La Commission de Chorales et musique
  • Commission de l’Agapes
  • Le Groupe de Jeunes
  • Le Groupe de Femmes
  • Autres en cas de besoin spécifique

 

III a.  Les Diacres

 

Tous les membres de l’Eglise doivent servir le Seigneur selon leurs dons particuliers. (I Pierre 4 : 10-11)

Certains des membres seront appelés pour devenir diacres.

 

 

Conditions pour devenir Diacre et Ancien :

  • Notre Eglise se réfère à la bible (I Timothée 3 : 1-13)
  • Ensuite deux ou trois membres du Conseil proposent un candidat à la nomination de diacre. Un ou plusieurs candidats peuvent être proposés.
  • Les candidats répondant aux conditions sus cités sont acceptés par le Conseil.
  • Ceux-ci seront présentés à l’Assemblée générale et seront votés à scrutin secret, à la majorité simple. Les abstentions ne sont pas prises en compte dans le calcul de la majorité.

 

 

               III b. Les Pasteurs

 

  1. Qualification :

A part la formation scolaire théologique, ces qualités suivantes sont requises :

-a. Les qualités détaillées dans la bible :

      I Timothée 3 : 1-7 ; Tite 1 : 5-9 ; I Pierre 5 : 1-4,

-b. Le pasteur doit manifester certaines qualifications

      spirituelles, personnelles familiales, sociales et propres

      au ministère du berger.

 

 

 

  1. Nomination d’un pasteur :

 

Le Pasteur doit

  • Accepter la Confession de Foi, les Statuts et le présent Règlement d’ordre intérieur.
  • Fournir une lettre de motivation
  • Être suffisamment connu par le Conseil de l’Eglise
  • Apporter un témoignage écrit s’il est recommandé.
  • Se faire connaître par l’Assemblée par des prédications, des enseignements, des rencontres.

 

L’acceptation par l’Assemblée se fera par vote à scrutin secret à la majorité de 2/3 de suffrages exprimés.

 

  1. Le mandat du pasteur :

 

Après l’acceptation par l’Assemblée, le pasteur aura une année d’essai qui sera évaluée par le Conseil de l’Eglise.

Après l’installation du pasteur, chaque mandat pastoral sera d’une durée de 3 ans renouvelables.

 

Si le pasteur souhaite quitter l’Assemblée, il fera une lettre de préavis auprès du Conseil, 6 mois avant.

Si le pasteur est désapprouvé par l’Assemblée, il pourra rester dans l’Association comme un simple membre.

 

III c. Les Anciens

 

Comme le nom l’indique, ils sont des diacres qui, pour des raisons diverses ne siègent plus dans le Conseil.

Ils ont un rôle de Conseillers

Ils sont des sages

Ils peuvent siéger en cas de besoin.

 

III d. Dissolution de l’Eglise

 

  1. Selon les statuts, l’Association sera Eglise tant qu’elle sera constituée de 15 membres inscrits comme tels.
  2. Selon la FEEBF, Une Eglise est considérée majeure quand elle constituée de 15 membres inscrits comme tels.

 

Fait à Paris le 10 juin 2018                           Le Conseil des anciens

 

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